Mo Yan by Grenouilles

Mo Yan by Grenouilles

Auteur:Grenouilles [Grenouilles]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Seuil & Atelier Panik éd. numérique
Publié: 2012-10-11T22:00:00+00:00


* * *

1. Il s’agit du « 07 Predator G 60 », très gros quatre-quatre fabriqué par Hummer et servant dans les tournages de films.

Quatrième partie

Cher Monsieur Sugitani Yoshihito,

Une fois à la retraite, nous sommes revenus habiter à Gaomi, trois années se sont écoulées sans que nous nous en soyons rendu compte. Si nous avons connu quelques petits revers, en fin de compte nous avons eu une joie immense et inespérée. La haute estime que vous accordez au matériau que je vous ai envoyé, concernant ma tante, suscite en moi un sentiment de crainte mêlée de respect. Vous assurez que ces éléments, pour peu qu’on les mette en ordre, pourraient être publiés sous la forme d’un roman, je garde, quant à moi, une certaine appréhension. D’abord, je crains que les maisons d’édition ne soient guère disposées à accepter un roman écrit sur un tel sujet, et puis je redoute, au cas où il viendrait à être publié, de provoquer la colère de la tante. Même si, sur certains plans, j’ai de mon mieux « tu certains faits eu égard à son grand âge », j’ai tout de même révélé de nombreuses choses qui restent douloureuses pour elle. En ce qui me concerne, si j’ai bel et bien songé à utiliser avec vous ce mode de relation, c’est que je pouvais ainsi confesser mes fautes et exprimer mon repentir, et que j’espérais par là atténuer mon sentiment de culpabilité. Votre sollicitude et vos conseils m’ont vraiment ouvert les yeux. Et puisque l’écriture permet l’expiation, je ne vais jamais cesser d’écrire. Et puisque ce n’est vrai que lorsqu’on écrit en toute sincérité, je vais m’attacher à cette authenticité.

Il y a une dizaine d’années j’avais dit que, lors de l’acte d’écrire, il fallait aller jusqu’au bout de la souffrance, consigner les souvenirs les plus pénibles de la vie. À présent, je pense qu’il faut aussi relater les faits les plus embarrassants, les situations les plus minables. Il faut se placer soi-même sur la table de dissection, sous les projecteurs.

Plus de vingt ans auparavant, j’avais proclamé sans la moindre vergogne que j’écrivais pour moi-même. Écrire pour racheter ses fautes peut, bien sûr, être considéré comme une application de ce principe, mais cela ne suffit pas. Je pense qu’il me faut aussi écrire pour ceux auxquels j’ai nui et, de plus, pour ceux qui m’ont fait du tort. Je remercie ces derniers car, chaque fois qu’on me porte préjudice, je pense à ceux auxquels j’ai nui.

Cher Monsieur, à présent je vous envoie ce que j’ai écrit à bâtons rompus pendant cette dernière année. Je pense arrêter là l’histoire de la tante, ensuite, je vais au plus vite achever la pièce de théâtre dont le personnage principal aura la tante pour modèle.

Lorsque je la rencontre, elle ne manque jamais de me parler de vous, elle espère du fond du cœur que vous reviendrez nous voir. Elle est même allée jusqu’à dire : « Serait-ce que monsieur Sugitani n’aurait pas l’argent pour acheter un billet d’avion ? Dis-lui que je lui en prendrai un.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.